Cueilleurs d’essaims

Vous venez de découvrir un essaim d’abeilles et vous vous demandez quoi en faire, le plus simple est de prévenir un apiculteur proche de chez vous afin qu’il vienne le recueillir (gratuitement) pour l’installer dans son rucher.

Avant de consulter la liste des cueilleurs d’essaim assurez-vous que vous avez bien affaire à des abeilles et non à des  Guêpe (jaunes et taille fine) ou des bourdons   (« gros poilus »). Vérifiez également que l’essaim est suffisamment accessible, sachez qu’en pratique il est quasiment impossible de déloger un essaim d’une cheminée ou emmuré sans le détruire. Si toutefois vous voulez tenter votre chance, exposez bien la situation à l’apiculteur et ne vous offusquez pas s’il décline l’offre.

Alors que faire des guêpes, des bourdons et des abeilles indélogeables ?

Tous les insectes doivent être protégés aussi le mieux est-il de les laisser tranquilles s’ils ne présentent aucune gêne. Cependant si vous pensez que quelqu’un pourrait être piqué vous pouvez vous adresser aux pompiers, qui ne se déplaceront que dans ce dernier cas. Dans les autres cas vous devrez faire appel à un professionnel de la destruction d’insectes, notez bien qu’il est hors de question pour vous-même ou un apiculteur de déranger un nid de frelons car c’est très dangereux, alors même qu’un frelon loin de son nid est timide et inoffensif.